Blog
De l'IA dans l'écriture, Pochon en veux-tu ?

De l'IA dans l'écriture, Pochon en veux-tu ?

Parlons IA et écriture créative ! Certains d’entre vous l’ont remarqué, d’autres nous ont posé la question : il n’y a pas d’Intelligence Artificielle sur Pochade, pourquoi ? Comment ? Est-ce un choix ? Est-ce bien raisonnable à notre époque ?
par
Pochade
Friday
27
June
2025
5 min
Image montrant un ordinateur avec un texte posté pour un atelier d'écriture sur Pochade

Une plateforme d’écriture avant tout humaine

Penser et construire Pochade a pris plus d’un an et demi, nous l’avons créée grâce à notre expérience des plateformes d’écriture, notre passé d’éditeurs, et à partir des avis de celles et ceux qui écrivent ! La question d’ajouter de l’Intelligence Artificielle (on va dire IA à partir d’ici si ça vous va ?) s’est forcément posée… car difficile de passer à côté aujourd’hui !

C’est un secteur très (trop ?) subventionné, et on ne va pas vous mentir… cela aurait facilité le financement de la plateforme d’ajouter on ne sait quoi "d’artificiel" pour cocher les petites cases des candidatures… Mais nous avons finalement fait le choix de lancer la plateforme d'écriture sans IA pour conserver un projet cohérent, et rester fidèles aux valeurs et aux idées promues par Pochade.

 

Si ça n’a pas de sens, ça n’a pas de place

En vérité, les outils d’écriture proposés par les IA n’ont pas beaucoup de sens sur Pochade : ce sont la plupart du temps des outils techniques qui facilitent l’écriture d’un roman, corrigent, inspectent, poussent à la perfection. Et s’ils sont remarquables et utiles dans certains contextes, sur Pochade nous mettons davantage en avant la créativité (débridée), l’imagination, le plaisir d’écrire simple, naturel, spontané et… humain. Nous le disons souvent : une faute d’orthographe, ça se corrige facilement ! Mais créer une bonne intrigue, des personnages cohérents, intéressants, trouver ce petit plus qui séduit les lecteurs… c’est plus difficile. Cela, les IA ne le font pas encore parfaitement – et surtout, ce qu'elles font, elles le font sans nous, donc sans l’amusement qu’on ressent à jouer avec les mots.

Bref, Pochade n’est pas un logiciel d’écriture comme peut l’être WriteControl, où des outils précis et techniques ont une place légitime et importante. Nous avons donc laissé tomber l’IA pour mieux nous concentrer sur le plaisir d’écrire.

 

L’IA et l’écriture en dehors de Pochade

Hep hep, attention aux raccourcis (on vous voit venir 🤭) ! Si Pochade et les IA ne sont pas forcément compatibles aujourd’hui, cela ne signifie pas que nous sommes totalement contre l’utilisation de l’IA dans l’écriture.

Déjà, comme nous l’avons dit ci-dessus, parce qu’elle propose des outils de relecture très intéressants pour les personnes qui souhaitent écrire un roman et le publier. Plusieurs plateformes logicielles se sont spécialisées dans cet objectif d’accompagner les auteurs dans le long et douloureux chemin de l’édition, et si ce n’est pas le chemin choisi par Pochade, parce qu'il ne doit pas être l'objectif premier de l'écriture selon nous, il n’en est pas moins louable.
Ensuite parce que les IA permettent à des personnes en difficulté avec l’écriture à produire des textes non littéraires de qualité, et représentent pour elles une aide momentanée, certes, mais importante.

Le problème posé par l’IA dans l’écriture (comme dans d’autres domaines) est celui de la perte de compétence à moyen et long terme. À avoir recours trop souvent, par facilité, aux IA pour écrire tel ou tel document – si ce n’est pas parfois un morceau de roman – c’est perdre ce que nous cherchons justement à donner sur Pochade : le goût des mots, la capacité de se démarquer et de savoir exprimer toutes les nuances permises par l’écriture, et enfin : la créativité.

Exemple dans le milieu professionnel, où une grande partie des personnes en recherche d’emploi utilisent désormais l’IA pour rédiger leurs lettres de motivation. Les résultats, quand même impressionnants, sont relativement uniformisés. Dans ce contexte, où beaucoup de lettres se ressemblent, on peut espérer que le candidat qui rédige une lettre sincère et personnelle, voire originale, se démarquera encore plus qu’avant aux yeux des recruteurs (encore faut-il qu’ils lisent les lettres mais c’est un autre débat ! 😄 et cette tribune est déjà assez longue). L'écriture a donc, évidemment, encore toute sa place à l'ère de l'IA. Acquérir cette compétence aujourd'hui, c'est d'ailleurs, sans doute, se distinguer encore plus qu'avant.

 

Un jour peut-être ?

Si aujourd’hui nous n’avons pas intégré d’IA sur Pochade, cela ne veut pas dire que nous ne surveillons pas ce qu’elle permet assidûment. Un jour, il pourrait bien y avoir de l’IA sur la plateforme, mais il faudra pour cela que nous y trouvions un réel intérêt (l'objectif de cocher la case "IA" n'existe pas pour nous). Cela ne se fera jamais au détriment de nos valeurs bien humaines, et de la cohérence de ce que nous proposons aux abonnés. Pochade restera toujours orientée vers la (re)découverte du plaisir d’écrire, vers la créativité, et vers tout ce qu’apportent les échanges de la communauté !

Une chose est sûre, Fanny et Romain ne sont pas prêts d’être remplacés par des IA, et vous ? :)

Partager cet article