🎙️ Nous avons été invités dans le podcast Encrage[s] : une conversation autour de l’écriture
Cet été, au hasard des rencontres que Pochade apporte sur notre chemin, nous avons rencontré Aurélia, la créatrice du podcast Encrage[s]. Une simple conversation en visio de quelques minutes s’est transformée en un moment passionnant d’échange d’idées et de réflexions autour de l’écriture, au sens large !
Rassemblés par notre vision d’une écriture aux multiples facettes, nous avions décidé de rester en contact pour, peut-être un jour, mener une action commune. Et ce moment est arrivé en octobre dernier lorsque nous avons été invités par Aurélia pour enregistrer un épisode de son nouveau podcast : Encrage[s].
L’idée : parler ensemble de l’angle atypique (même s’il ne devrait pas l’être tant que ça si le monde était bien fait !) de l’écriture plaisir, récréative, loisir… celle qui fait du bien, et qui ne doit jamais devenir une contrainte ou un stress. Celle ouverte à toutes et tous, BREF, celle de Pochade ! 🙂
(Bon, on a aussi parlé d’autres trucs, comme des coulisses de Pochade et d’éditorial, mais on vous laisse découvrir tout ça en écoutant l’épisode.)
Encrage[s] : un podcast à découvrir et soutenir !
Encrage[s] est un podcast qui explore la pluralité des écritures. À chaque épisode, Aurélia converse avec un invité ou une invitée au sujet de son rapport à l’écrit : l’écriture pour communiquer, pour raconter, pour rêver, pour apprendre, pour laisser une trace…
Ce qui nous a particulièrement plu, c’est la manière dont Aurélia accueille chaque expérience. Ici, pas de leçon d’écriture, pas de bonne ou mauvaise manière d’écrire : seulement des parcours inspirants de personnes qui ont un lien avec l’écriture, chacune à leur manière.

Le podcast est tout jeune, puisqu’il a été lancé en octobre, mais il est déjà très riche grâce à la diversité de ses invités. On y trouve de la douceur, du soin dans l’écoute, une curiosité sincère pour les pratiques créatives - et n’oublions pas la passion pour le café, qu’on partage chez Pochade. 🤭
Si vous aimez réfléchir à votre rapport à l’écriture (ou si vous cherchez simplement un endroit où l’on parle d’écriture sans pression), nous conseillons d’y jeter une oreille !
D’autres podcasts en approche ?
Dans cet épisode, Aurélia nous a offert un espace pour raconter Pochade autrement : comment le projet est né, comment l’écriture s’est installée dans nos vies, et puis comment elle nous relie à vous. C’était pour nous un plaisir de pouvoir “parler” de façon simple et naturelle pour vous livrer quelques coulisses. Si ce format “voix” et “blabla” vous intéresse, nous ferons peut-être à l’avenir quelques petits enregistrements courts sur divers sujets toujours liés à l’écriture et/ou à Pochade.
Autour de mars, nous diffuserons notamment un podcast plus court et 100% lié à la création de Pochade (avec quelques zooms sur les galères, promis, car les galères c’est drôle avec le temps).
Mais d’ici là, si n’avez rien à vous mettre sous l’oreille, on ne peut que vous conseiller d’aller écouter les épisodes d’Encrage[s] ! Merci encore à Aurélia et à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de nous écouter, en une, deux, ou même 6 fois. 😄
Bonne écoute !
Fanny & Romain

![Visuel du podcast Encrage[s] : un fond bleu qui ressemble à des mouvements d'encre ou de peinture, et Encrage[s] écrit en jaune.](https://cdn.prod.website-files.com/6752b15028e06a7d4c33768e/693c201436f9a1c2eb95cab2_Sans%20titre-2%20(23).webp)
