
Célébrons l’écriture
Le rencard, c’est déjà un très bon moment sur Pochade ! Celui de décembre étant assez proche de Noël, nous voulions vous proposer d’écrire un conte… mais vous commencez à connaître Pochade : nous ne nous reposons pas sur une formule qui fonctionne. 😇 L’équipe s’est donc rapidement posé la question qu’elle se pose régulièrement : comment rendre le moment encore plus sympathique que d’habitude ?
Après avoir rapidement éliminé l’idée d’un repas tous ensemble (parce que nous n’avons pas encore de local pour travailler 😂), et l’idée de nous déguiser en Pochons pour animer l’atelier… nous sommes revenus sur terre, et à l’écriture. Car s’il y a une chose qui met tout le monde d’accord, c’est le plaisir de recevoir et d’ouvrir une carte écrite à la main !
L’idée était alors toute trouvée : envoyer à tous les participants une consigne d’écriture personnalisée, dans une carte personnalisée, avec pour but de vous faire écrire un conte de Noël !

Les contraintes de l’atelier d’écriture
Il nous restait à inventer 54 thèmes de conte de Noël ! (Puis à écrire les cartes… Fanny a sacrifié son poignet pour vous permettre de recevoir des cartes lisibles, je me permets cette parenthèse pour la remercier publiquement de son sacrifice ! - Romain)
Nous sommes partis sur l’idée de fournir l’élément “perturbateur” du conte en tant que thème/contrainte principale. Cela nous semblait plus instinctif, plus facile d’imaginer une histoire dans un temps aussi limité à partir de ce qui cloche ! Voici la liste des thèmes envoyés. N’oubliez pas d’aller découvrir les histoires qu’ils ont fait naître sur la page de l’atelier.

À ce thème principal, nous avons ajouté la contrainte d’utiliser dans l’histoire l’élément visuel qui apparaissait sur la carte reçue… Une petite contrainte secondaire pour faciliter l’esprit de Noël dans les textes !
Et puis, bien sûr, il y avait la contrainte du genre littéraire : le conte de Noël. Pour celles et ceux qui ne s’y étaient pas encore frottés, nous avons rédigé des conseils d'écriture comme à chaque atelier. N’hésitez pas à les consulter pour écrire vos prochains contes dans les jours qui viennent.

Merci et bonnes fêtes !
Au-delà de vous proposer une forme un peu plus originale que d’habitude pour ce rencard, l’envoi de ces cartes était aussi pour nous un moyen de remercier les abonnés qui continuent de faire vivre la plateforme, et grâce à qui Pochade ne cesse de se développer.
Grâce à toutes vos créations, l’esprit des fêtes de fin d’années a pris place partout sur Pochade : dans les commentaires, sur le forum et dans tous vos échanges… Lire vos réactions à l’ouverture des enveloppes (bravo d’avoir patienté jusqu’au jour du rencard !), et lire aussi, çà et là, vos mots chargés de sourires à chaque “clic”, c’est pour nous le plus beau des cadeaux. Alors encore une fois merci, et joyeuses fêtes !



