Pourquoi proposer des ateliers d’écriture sur Pochade ?
Qu’on soit une plume confirmée ou qu’on débute l’écriture créative, écrire sous contrainte est un très bon moyen de progresser ! Les bienfaits des ateliers d’écriture sont nombreux puisqu’ils stimulent l’imagination, nous poussent à écrire dans des genres qui ne nous sont pas familiers, ou encore dans d’autres styles… Ils permettent aussi de découvrir les multiples façons qu’offre l’écriture pour répondre à une même consigne ! Car, oui, lire les textes proposés par les autres participants fait pleinement partie de l’exercice et du plaisir qu’on prend à participer. :)
Bref, c’est très “Pochade” tout ça, non ? Il n’était pas pensable pour nous de ne pas vous proposer ces ateliers. D’autant que nous en avons organisé environ une centaine dans notre vie, et savons donc (à quelques erreurs près… c’est notre côté très humain et très peu AI !) quelles thématiques peuvent être intéressantes, ou originales, ou rigolotes.
Des ateliers d’écriture en ligne
Les ateliers d’écriture sur Pochade se déroulent en ligne. Pas de visio, pas de rencontre autour d’un café (OK, ça c’est dommage) : tout se passe sur la plateforme !

Hé bien si, Dédé ! Depuis quelques années, les ateliers d’écriture fleurissent mais proposent à peu près tous la même formule : écrire à partir d’une contrainte stimulante, puis échanger et parfois avoir un retour sur sa création.
Dédé, si tu réfléchis bien, c’est même exactement ce que nous proposons sur Pochade ! La différence c’est que nous avons choisi d’utiliser “le numérique” de façon intelligente (OK ça n’engage que nous) pour booster les bienfaits des ateliers physiques. Lors d’un atelier d’écriture physique, il est rare d’avoir plus d’une dizaine de retours sur son texte, des retours dont il sera possible de garder la trace… Sur Pochade c’est possible, et au fond tant que le texte restera en ligne sur la plateforme il sera toujours possible d’en avoir de nouveaux et de faire vivre le texte créé.
Pour la lecture, c’est pareil : il est beaucoup plus simple de découvrir les créations “en ligne” des autres participants que lors d’un atelier d’écriture physique. On peut lire les autres textes sur un temps long, au café, le soir avant de se coucher… Et échanger avec leurs auteurs à tout moment !
Bref, on ne dit pas et on ne dira jamais que les ateliers d’écriture en ligne sont mieux que les ateliers traditionnels, ce sont juste deux pratiques différentes (et même complémentaires !). En revanche, il serait bête de nier certains avantages aux ateliers d’écriture proposés sur une plateforme telle que Pochade. :)
Ah, et si vous doutez de la convivialité d’un atelier en ligne, venez participer au rencard !
Deux types d’ateliers différents
Sur Pochade, vous pouvez participer à des ateliers “longs” appelés les Pochettes mensuelles, et à des ateliers très courts, “lives”, appelés les rencards (oui on sait qu’on ne fait jamais rien comme les autres).
- Les Pochettes mensuelles durent 2 mois, vous avez donc le temps de réfléchir à une idée, de l’écrire, de peaufiner votre création… sans pression ! C’est le format parfait pour pratiquer l’écriture créative lorsqu’on a une vie mouvementée (ou qu’on est perfectionniste) !
- Les rencards sont des rendez-vous donnés par l’équipe Pochade pour des moments conviviaux de création sur un temps ultra-limité ! La créativité débridée et l’impression laissée par le texte passe ici avant la perfection (dans un pur esprit Pochade).
-p-800.webp)
Calendrier et fréquence
Mais c’est quand le prochain rencard, du coup ? Et ça fait combien d’ateliers par mois, tout ça ? Pourquoi le pochon en forme de chat s’appelle Marcel ?
Cela fait beaucoup de très bonnes questions de la part de celles et ceux qui ont lu cet article jusqu’ici ! C’est très simple (mais accrochez-vous), voici comment l’agenda des ateliers fonctionne :
Chaque début de mois, une nouvelle pochette est ouverte. Vous avez deux mois pour y participer ! La pochette d’il y a deux mois se referme.
Au milieu du mois, un rencard s’ouvre et vous avez généralement quelques heures pour y participer.
Cela signifie que sur un mois “classique” :
- En début de mois une pochette s’ouvre, une se referme
- Deux semaines plus tard vous pouvez participer au rencard du mois
- Deux semaines plus tard une Pochette s’ouvre, une se referme
Il y a toujours deux Pochettes ouvertes en même temps, donc avec le rencard vous pouvez participer à deux/trois ateliers par mois.
Si vous n’avez pas tout compris, si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir les ateliers d’écriture du moment, n’hésitez pas à venir réagir à cet article sur le forum (ci-dessous) !
À très bientôt,
Romain & Fanny de Pochade